Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Journée découverte du football gaélique le samedi 16 février

Envoyé par Ronan 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Journée découverte du football gaélique le samedi 16 février
22 janvier 2008, 20:32
Bonjour,

Je me permets de passer faire un petit peu de pub, pour le football gaélique, sport méconnu venu d'Irlande, à l'occasion de la naissance d'une équipe vannetaise.

Une journée de découverte et d'initiation est organisée le samedi 16 février au stade du Foso, puis au pub John R O'Flaherty, ouverte à tous ceux qui veulent essayer ou simplement découvrir ce sport étonnant.

Pour résumer , c'est un sport rapide et vivant, qui peut être présenté comme un mélange de football et de rugby, les tacles et les placlages en moins et pour lequel on peut marquer des points, soit avec des buts classiques (3 points) soit en marquant des drops (1point).

Les passes se font à la main et au pied et pour compliquer un peu les choses, le porteur de balle doit alterner tous les 4 pas entre dribles (comme au basket) et jonglages au pied.

C'est le sport le plus populaire d'Irlande, loin devant le rugby et le foot classique, mais il reste très confidentiel hors d'Irlande et limité aux cercles d'Irlandais, excepté justement en Bretagne où depuis quelques années des équipes se sont montées à l'initiative de bretons et un petit championnat de Bretagne a pu voir le jour (avec les équipes de Rennes, Nantes, Brest, Liffré et donc bientôt Vannes).

Si vous voulez voir quelques videos de matchs irlandais :

- un joli petit but marqué par l'équipe de Tyrone face à Dublin :
[www.bebo.com]

- les meilleurs moments d'un match de 1977 entre l'équipe de Dublin et celle du Kerry :
[www.youtube.com]

- ou encore une ptite video d'actions en tout genre :
[www.youtube.com]

Mais le mieux, c'est encore de venir assister ou participer le 16 février au tournoi amical que nous organisons, puis aux retransmissions le soir au John R O'Flaherty.

Fáilte ! Degemer mat ! Bienvenue !