Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

obtenir des risk ratio plutôt que des odds ratio avec SAS ou SPSS

Envoyé par julien chevillard 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Bonjour à tous, et félicitations pour le forum!

J'aurai aimé savoir comment obtenir avec SAS ou, de préférence, SPSS des rapports de risque ajusté (adjusted risk ratio, ARR) dans le cadre d'une régression logistique binaire, plutôt que des Odds Ratio (OR). Est ce que ça vous semble possible avec un de ces deux logiciels (de préférence SPSS)?
Mon modèle n'intègre comme co-variables explicatives et comme variable à expliquer que des variables dichotomiques (de type présence/absence d'une caractéristique). Dans ce cas, est ce que la formule suivante est adéquate pour calculer les rapport de risques ajustés, à défaut de pouvoir les obtenir directement grâce aux logiciels?

/* exemple de modèle avec seulement deux variables explicatives X1 et X2, dont les paramètres estimés sont respectivement B1 et B2, B0 pour la constante du modèle */

ARR pour X2= exp(B2)*[(1+exp(B0+B1))/(1+exp(B0+B1+B2))]

est ce que ça vous semble correct?

en cherchant sur Internet, j'ai aussi trouvé la formule suivante:

(P1/P0) (soit ARR)= OR/[(1-P0)*(P0*OR)]

mais je ne suis pas sûr que cette formule s'applique très bien pour le type de modèle que j'ai décrit plus haut (est ce que ça ne vaut pas plutôt pour les modèles où les variables explicatives sont des variables numériques continues?)

Merci d'avance!
faissal
Re: obtenir des risk ratio plutôt que des odds ratio avec SAS ou SPSS
17 juin 2012, 17:38
bonjour tous le monde
pourriez vous s'il vous plait de me montrer comment je peux calculer l'Odds ratio et le risque relatif dans ce cas la:

Non-malade / malade

sex

Female: 360 / 52
Male : 311 / 40

40+years : 176 / 6
11-39 years: 327 / 32
0-10 years : 168 / 25

Education completed

Analphabet : 183 / 35
Grade school : 376 / 28
high school : 105 / 0
university : 7 / 0
bonjour tous le monde
pourriez vous s'il vous plait de me montrer comment je peux calculer l'Odds ratio et le risque relatif dans ce cas la:

Non-malade / malade

sex

Female: 360 / 52
Male : 311 / 40

40+years : 176 / 6
11-39 years: 327 / 32
0-10 years : 168 / 25

Education completed

Analphabet : 183 / 35
Grade school : 376 / 28
high school : 105 / 0
university : 7 / 0