Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SPAD / SAS Enterprise Miner

Envoyé par Fanny 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
SPAD / SAS Enterprise Miner
29 octobre 2009, 11:41
Bonjour,

Je travaille en ce moment sur un projet d'analyse de données multidimensionnelles (ACP/ACM/CAH/analyse discriminante).
On souhaite acheter un nouveau logiciel et je dois faire un choix entre SPAD et le module SAS Enterprise Miner. Je connais un peu SPAD mais pas du tout enterprise miner.

Si certains d'entre vous connaissent bien ces logiciels et peuvent me donner un avis, je vous remercie d'avance!
Re: SPAD / SAS Enterprise Miner
03 novembre 2009, 14:41
Bonjour,

pour avoir utilisé ces 2 logiciels, je vous conseille SPAD car il est très simple à utiliser. Il se prête bien à l'analyse de données. La dernière version de SPAD (v7) est très conviviale par rapport à l'ancienne version (v6). Les résultats sont clairs, on les obtient aisément sous Excel et donc par simple copier coller sous Word. Les graphiques sont de bonne qualité.

SAS Enterprise Miner est d'une part très cher et d'autre part, il est beaucoup moins convivial par rapport à SPAD. Personnellement, je le trouve moins fonctionnel. Effectuer des corrections est moins aisée, la mise en forme est moins simple. Bref, je vous conseille donc SPAD.

Cordialement,

Julien.
SAS helper
04 novembre 2009, 14:51
proc help data="Bonjour_Fanny";

Avant de commencer, je tiens à dire que SPAD ne présente pas toutes les possibilités qu'offres Entreprise Miner. Il faut se basé sur le côté performance Bayésienne de la chose. En effet, les statistiques qu'elles soient orientées décision ou opératoires sont basées sur des algorithmes efficaces dans le monde décisionnel. Le danger est que ceux-ci soient "glouton" et trop gourmands en espace mémoire. C'est ce que entreprise Miner évite contrairement à SPAD.
De plus, hormis le prix de la licence (certes onéreux), je ne vois que des points positifs pour EM (à part peut être le côté interface graphique bien moins convivial). Mais que dire des performances : avaleur de données, exploration neuronales, cartes de kohonen inverses, regressions logistiques conditionnelles, analyse discriminante supervisées, théories relatives poissonales, multinomiales et j'en passe. Autant de solutions disponibles sur ce logiciel imbattable!

run;
Explorateur de données
13 novembre 2009, 13:54
Bonjour,

Par rapport au besoin exprimé (ACP/ACM/CAH/analyse discriminante) et indépendamment du prix, il est clair que SPAD est plus adapté que Sas Enterprise Miner, qui, à défaut d'être plus complet (les périmètres sont différents), est davantage orienté analyse prédictive et data mining qu'analyse exploratoire.
D'ailleurs, je ne suis pas même pas sûr que l'ACM et l'analyse discriminante soient présentes dans Miner. Elles le sont respectivement dans les proc Corresp et Discrim du module Stat de Sas. Mais il faut les programmer... de même que les graphiques. Ce qui n'est pas le cas de SPAD puisque tout est disponible avec en plus les aides à l'interprétations des axes, des classes de la typologie.

De plus, SPAD est historiquement reconnu comme le logiciel de référence pour les analyses exploratoires telles que les analyses factorielles et les typologies.

En d'autres termes, à quoi bon prendre un canon pour tuer une mouche.
Mais pour s'en convaincre, il suffit que vous demandiez deux licences de prêt et que vous fassiez le test vous-même.

Cordialement,

Un explorateur de données
11 janvier 2010, 15:27
Bonjour Fanny,

N'hésitez pas à contacter l'équipe de Spad pour une démo en ligne.

Cordialement,
demande un projet d'analyse discriminante realisé en SPAD
20 novembre 2011, 14:01
demande un projet d'analyse discriminante realisé en SPAD
li
20 décembre 2011, 19:26
slt j'ai besoin d'un exemple traité avec sas entreprise miner