Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

admission en dut stid

Envoyé par Mailys 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
admission en dut stid
12 octobre 2008, 15:46
Bonjour a tous!!
Je vous explique ma situation en quelques mots : j'ai obtenu ma licence d'histoire cette année et je cherche une réorientation!! Je suis tombée par hasard sur le dut stid et je dois dire que cette formation me plaît beaucoup. Je me suis donc renseignée sur internet sans grand résultat, je décide donc d'aller voir une conseillère d'orientation. Celle-ci m'explique que le fait que j'ai une licence d'histoire et donc que j'ai arrêté les maths pendant 3 ans pourrait m'être défavorable pour mon dossier malgré ma note de 17 au bac de maths et une grande motivation!! Je suis sortie de son bureau plutot démotivée! C'est pour cela que j'aimerai savoir si j'ai une chance que ma candidature soit retenue malgré mon age (bientôt 21 ans), ma licence d'histoire, mon bac ES spécialité sciences politiques et ma note de 5 en éco au bac (pour un hors sujet mais avec une moyenne correcte sur toute l'année) et le fait que je n'ai pas d'idée précise pour un métier futur!! J'aimerais aussi avoir plus de précision sur le contenu des cours parce que j'ai trouvé le programme officiel de l'éducation nationale mais toutes ces notions restent floues, j'aimerais des exemples concrets de notions vues en cours, je vous pose ces questions pour être sûre que cela me plaît car si je choisis ce dut je dois partir de la ville où j'habite et je ne veux pas revenir au bout de deux mois en m'étant trompée d'orientation!!
Merci à tous pour vos réponses! Bonne journée
Re: admission en dut stid
13 octobre 2008, 10:25
Bonjour,
Pour entrer en STID, il faut avoir un bon dossier en maths certes mais surtout une MOTIVATION ! Je connais certains élèves qui étaient moyen mais qui avaient une réelle motivation, si ton dossier est limite, les enseignants te feront passer un entretien pour tester ta motivation, à toi de jouer. Et le fait d'avoir fait Histoire ne doit pas te perturber plus que ça, à partir du moment où tu arrives à expliquer tous tes choix, soit sûre de toi et tu y arriveras.
Le dossier scolaire est très important pour rentrer en STID donc à priori même avec "une" mauvaise note au bac, ça devrait passer. Il te faudra une remise à niveau en maths au début, mais ça aussi en STID on y pense et pour les ES il y a du rattrapage de prévu donc pas de souci !
Faut pas toujours écouter les conseillers d'orientation, et parfois leur prouver qu'on peut y arriver.
En tout cas bonne chance et je n'aurais que quelques mots de plus : "si tu n'essaies pas tu ne sauras jamais ;o)"
Bon choix,
Manue
13 octobre 2008, 11:02
merci beaucoup pour tes conseils ca me remotive vraiment de savoir que j'ai une chance d'entrer en stid!! De toute façon je n'ai pas le choix c'est les seules études qui me plaisent vraiment et je vais tout faire pour y arriver!! merci encore bonne journée à toi !!thumbs up
14 octobre 2008, 12:56
Bonjour,

Je suis d'un naturel optimiste, mais à première vue, je ne suis pas certain que la filière STID soit un bon choix de votre part.

Vous venez d'avoir une licence d'histoire. Que faites vous cette année ?

Pourquoi vouloir reprendre vos études au niveau Bac+1 au lieu de valoriser votre diplôme ? En STID, votre licence ne vous servira pas beaucoup.

D'autre part, la statistique, c'est plus compliqué que de calculer quelques moyennes ou quelques pourcentages...le niveau de maths est relevé, ce qui impose d'avoir une culture mathématique suffisante pour aborder les bases : l'analyse mathématiques, les probas...avant d'attaquer les stats proprement dit. C'est pour cela que nous n'acceptons en très grande majorité que des bacheliers S ou ES option maths.

Et la motivation, si elle est nécessaire, n'est pas suffisante : quand on utilise des notions au programme de S ou ES-math, mais qui n'ont pas été vues par les autres bacheliers, ceux-ci ont beau être motivés, ils n'ont pas les bases pour suivre et démissionnent....

Donc, d'après ce que vous mentionnez, il est peu probable que vous soyiez admise en DUT STID. Maintenant, ce n'est qu'un avis avec peu d'informations, et je vous engage à continuer de vous renseigner (venez nous rencontrer sur les salons "Etudiants" et/ou aux portes ouvertes) sur STID.

Néanmoins, pensez aussi à un "plan B" au cas vous ne seriez pas acceptée : regardez du côté des Licences Professionnelles (Bac+3) que vous pourriez intégrer avec votre Licence d'Histoire. Ceci, à condition d'en trouver une qui ne soit pas trop éloignée de votre cursus. Cela me semblerait être un meilleur choix pour vous. Il en existe un grand nombre : vous en trouverez bien une qui vous intéressera.

L'objectif de ce message n'est pas de vous démotiver, mais de permettre d'élargir vos recherches en vue de trouver la formation qui vous convienne le mieux et qui vous permette d'obtenir le diplôme....

Bonne continuation

Patrice Kermorvant
Chef du département STID
Vannes
15 octobre 2008, 15:12
Bonjour,
Tout d'abord en lisant votre message, ma première réaction fut une grande demotivation mais a le relire c'est la colère qui a remplacé la déception!Parce que je me suis perdu dans une licence d'histoire, je n'ai pas le droit à une seconde chance. Je sais très bien que ma licence ne servira pas en stid et ce n'est pas du tout ce que je cherche! Je souhaite justement repartir a un bac +1, de toute façon je ne vois pas comment valoriser ma licence d'histoire c'est une voie completement bouchée. J'aimerais comprendre pourquoi dans certains site d'iut qui proposent le dut stid, il est précisé que le recrutement peut se faire parmi des étudiants qui cherchent une réorientation! Je n'ai pas que de la motivation j'ai aussi des connaissances, je suis sérieuse et travailleuse, j'ai envie de réussir mais parce que je ne rentre pas dans vos profils on me ferme les portes.bonne journée et merci quand même
16 octobre 2008, 10:16
Rebonjour,

Je n'avais pas bien lu ton premier message, tu as passé 3 ans sans faire de maths... en effet comme le dit Patrice, le niveau en maths est exigeant, Mais cela ne doit pas te décourager, quand on souhaite quelque chose il faut se battre pour l'obtenir, à toi de faire tes preuves lorsque tu va monter ton dossier pour l'IUT. Remets-toi à niveau en maths dès maintenant par exemple.
Par contre, ne soit pas en colère contre ceux qui te donnent une réponse. Tu demandes un avis, celui-ci ne va pas forcément aller dans ton sens... je comprends ta colère mais tu en rencontreras d'autres qui ne te dérouleront pas le tapis rouge, est-ce que c'est pour ça que tu ne pourras pas monter les marches ?
Je te conseille également de te rendre aux portes ouvertes de l'IUT STID et de te préparer à argumenter révision si tu veux une chance.
Prépare un plan B également car ton dossier n'est pas dans les meilleurs, au cas où mais défend ton cas, courage !!
C'est vrai que ta reconversion d'Histoire vers STID n'a rien à voir, je connais quelqu'un qui a eu une licence et un DEUG de psychologie et qui a repris des études pour faire une licence SID à Roubaix, renseigne toi sur d'autres possibilités, tu n'es pas la seule à changer radicalement de voie.
Bonne chance en tout cas !thumbs up
16 octobre 2008, 10:46
Bonjour Manue,
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas en colère contre les personnes qui me répondent, je suis en colère contre les arguments et la logique de recrutement!
Pour ce qui est de me battre je le fais déja, je travaille et tous les jours je boss mes maths, je reprends depuis le seconde, j'ai acheté des
livres et des logiciels ... Mais je me dis que tous ces investissements de temps et d'argent (les livres et les logiciels coûtent chers!!!) ne vont servir certainement à rien!!
Je suis déjà aller voir une conseillière d'orientation pour voir avec elle d'autres possibilité d'études en rapport avec les maths!! Le problème c'est qu'elle avait l'air aussi perdu que moi!! Je suis ressortie de son bureau avec quelques vagues renseignements sur une licence MASS mais cette voie ne me plaît pas plus que ça!
Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre et merci pour tes encouragements!!
Patrice KERMORVANT
16 octobre 2008, 18:16
Chère Maylis,

Dois je vous répondre au risque de vous mettre à nouveau en colère ?
Dois je être honnête avec vous avec le même risque ?
Etes vous prête à entendre mes arguments ?

Allez, je me lance....

Une seconde chance ?: en 1ère année DUT STID, 10% à 20% des étudiants viennent déjà de l'université. Nous leur avons ouvert nos portes pour leur donner une seconde chance, ce qui vous montre qu'on sait le faire.

Vous aimez les maths ? Pourquoi avoir passé 3 ans dans une filière "histoire" sans maths ?
Les maths, ce n'est pas comme le vélo : cela s'oublie quand on ne s'en sert pas (pas tout évidemment, mais pas mal de choses).

Nous, nous avons de l'expérience acquise avec le temps...Et elle nous montre que c'est plus facile de passer d'une formation scientifique vers une autre formation (gestion, commerce, ....) que l'inverse. Quand on a essayé, pratiquement toute les expériences ont échoué malgré la motivation et la bonne volonté : comme je l'ai déjà écrit précédemment, quand on utilise des notions de maths vues en S ou ES-Maths mais pas ailleurs, ceux qui n'ont pas vu ses notions se plantent, parce que les bases, cela ne se rattrappent pas en deux semaines.

Et nous avons une logique de recrutement très simple : on admet en STID des personnes qui ont des chances raisonnables d'obtenir le diplôme. A quoi cela sert il d'accepter des candidats pour les virer ensuite ? Cela constitue des échecs que nous vivons mal en général. Cela arrive encore de temps en temps (rarement ces dernières années), malgré notre sélection.

En ce qui vous concerne, vous avez déjà 3 ans dans le supérieur. Vous ne pouvez plus vous permettre de rentrer dans une formation sans la réussir de manière "certaine". En STID, cela me paraîtrait trop risqué, et le jury ne vous acceptera pas (probablement, c'est une décision collégiale- je ne suis pas seul à décider).

A vous et à toutes les personnes qui se posent des questions : je suis prêt à discuter de votre projet et vous donner un coup de main si je peux le faire. Ce n'est pas démago de ma part : les personnes qui me connaissent savent que je dégage du temps pour aider mes étudiants et, pourquoi pas, les candidats. Avec mes collègues, nous passons beaucoup de temps dans la formation de nos étudiants pour qu'ils réussissent, qu'ils puissent poursuivre éventuellement leurs études, et qu'ils trouvent du boulot (via l'AESV notamment). Cependant, on ne peut pas tout faire, car on est très pris et on ne compte pas nos heures (bien qu'on soit fonctionnaire clin d'oeil....).

Nous ferons une porte ouverte le 13 décembre, puis en mars.
Nous serons sur les salons de Brest, Lorient, Rennes, Nantes, Saint Brieuc.

Je ne sais pas si ce message répond à vos questions. Je crois qu'elle ne vous satisfera pas, mais c'est celle qui me paraît la plus sincère.

Bien cordialement

Patrice Kermorvant
STID Vannes.
Jessica
17 novembre 2008, 17:13
Les IUT sont plus ou moins sélectifs, néanmoins, tu as tes chances dans ceux du sud (comme Carcassonne). Mais il va falloir que tu travailles à côté pour arriver à suivre correctement.
admission en dut stid
30 janvier 2009, 23:25
Bonjour à tous! heureux
Cette année je suis en 1ere Sciences & Technologies de Gestion (STG) option gestion, & depuis plus d'un an je suis très interessée par le DUT STID. J'ai déjà fais beaucoup de recherches & je suis allée aux portes ouvertes l'année dernière (début 2008) alors que j'étais en 1ere Scientifique (S) (j'ai choisi d'aller en STG car l'histoire, l'SVT & la chimie principalement me faisaient beaucoup baiser ma moyenne & risquaient évidemment de me faire rater mon BAC S...). Donc me voila cette anée en STG & j'ai toujours envie de faire un DUT STID, le problème c'est que je sais bien que peu de bacheliers STG sont admis dans cette filière, et donc j'aimerais savoir si mon profil peut passer, ou s'il est préférable que je m'oriente vers une autre filière pleurs.
Au relevé du 1er trimestre j'ai eu les moyennes suivantes:
Francais: 15,9
Histoire Géographie: 8,9
Mathématiques: 17,5
Anglais: 14,8
Espagnol: 16,9
EPS: 10,9
[Enseignement général: 14,5] (j'ai la plus forte de la classe)
Economie Droit: 10,8
Information Communication: 14,5
Information Gestion: 14,9
Management: 14,5
[Enseignement professionnel: 13,5] (la encore j'ai la plus forte moyenne)
[Moyenne générale: 14,0] (et c'est toujours la plus forte moyenne de la classe)
Avez vous besoin d'autres renseignements pour me répondre?
Je serais encore présente aux portes ouvertes du 14 mars...
Merci pour vos futures réponses heureux (et sur ce, bonne nuit!)
31 janvier 2009, 09:03
Bonjour Mailys,

je vais te raconter un peu ma vie et je pense que cela va te remonter le moral:

voila j'ai 38 ans et j'ai fait des études de maths, mais dans la vie on change. Après un service militaire effectué en allemagne avec trois batteries de manœuvre : manœuvres franco-allemandes, mourmelon, mailly (tir de missiles milan en réel)... j'ai démarré de suite en collège et je n'étais pas prêt du tout : le verdict ne s'est pas fait attendre, même si comme l'a reconnu un inspecteur général de l'éducation nationale force était de constater après 8 contrôles sur 2 ans qu'ils avaient eu beaucoup de mal avec moi : ils ne savaient pas quoi penser. Et pour cause : moi non plus !
en effet difficile métier que celui de prof dans le secondaire : tout le monde tâtonne, cherche un peu pour finir par se consolider.

Sachez Mailys que malgré une note de 14/20 en probabilités à l'agrégation de mathématiques, lorsque j'ai repris des études en filière économétrique à l'âge de 35 ans, je savais que le niveau serait poussé. Exercer le métier d'analyste informatique dans la journée et s'améliorer le soir sans pouvoir échanger en journée avec ses collègues sur le sujet, c'est assez lourd ... très lourd.

Mais malgré mon âge je sais que je pourrai travailler dans le secteur des statistiques à 40 ans : qu'est-ce qui me motive me direz-vous . et bien tout simplement deux choses :
la première c'est que la formation que j'ai suivie à 35 ans m'a reboosté et je relis des livres, à mon rythme, je progresse chaque jour
la seconde c'est que dans deux ans j'aurais 40 ans et encore 25 ans de vie active devant moi ! le projet reste donc viable.

En effet en statistique on progresse chaque jour dans la compréhension, par exemple manipuler une distance du khi2 peut être satisfaisant en classe de terminale lorsque l'on reste au stade de l'approche empirique et cette approche est satisfaisante pour les élèves d'autant que le programme de TS stipule que l'on doit bannir la terminologie "sophistiquée" (hypothèse nulle etc ...).
Bref chaque jour j'avance à mon rythme, un jour je m'interroge sur la distance du khi2 puis en faisant le rapprochement indirect avec la loi mutinomiale je m'y réinteresse, réenclenche sur des théorèmes de convergence asymptotique sur la loi normale puis je recolle "les morceaux".

Je pense que cette dérive anecdotique vous fera comprendre l'intérêt d'avoir une démarche de fond personnelle sur ce que vous souhaitez faire ... de votre vie en fait.

Quelque part un dut ou un master pro a quand même vocation à injecter les gens sur le marché du travail, si vous n'exercez pas un métier plus tard en adéquation avec de diplôme vous prendrez peut être la place de qqn.

Pour finir je vais vous raconter une autre histoire, un jour j'ai raconté un docteur en physique fondamentale, il ne trouvait pas de travail et avais fait un master en finance car les modèles sont faciles à appréhender pour une personne qui a fait de la physique. Cela étant il ne cherchait rien en finance une fois le diplôme validé car cela ne l'intéressait pas.

Sachez que j'ai failli un peu me "friter" avec lui, car en quelque sorte il a pris la place de qqn, qui avait eut être un moins bon dossier mais aurait peut être eu une motivation plus forte.

Si vous êtes passionnée tout est transformable, les passerelles par le biais technologique existent aujourd'hui via la foad (formation à distance) et par conséquent je pense aussi que plutôt de vouloir changer trop radicalement il faut que essayez d'analyser de manière approfondie vos goûts pour pouvoir procéder à une transformation.

A plus.
31 janvier 2009, 14:46
Bonjour Nolwen, (je n'avais pas vu ton post)

Ce qui est gênant c'est ton choix de stg par élimination pour résultats insuffisants en bio et en chimie ...

Pour "percer" en stat, il faut être curieux, la décomposition de la variance totale peut s'expliquer par des résultats de mécanique (théorème de huyghens), les indices de concentrations (calcul d'aire)...

les méthodes évoluent sans cesse, il faut se remettre en question : cela t'intéresse ?

Es-tu sûre de tout connaitre des possibilités qu'offre ta filière?

Après gestion on peut faire plein de choses dont contrôle de gestion : qui dit contrôle, dit aussi tableaux, analyse, reporting....

Voilà quelques questions que tu peux te poser : je te taquine un peu mais à 38 ans ayant beaucoup réfléchi aux problèmes d'orientation, je pense qu'il vaut mieux que tu le fasses dès maintenant.

Sinon à Lille c'est indiqué sur le site, tu as toutes tes chances : ils prennent aussi des stg (ça s'explique en partie parce que dans le nord il y a la clientèle VPC ... ) : d'ailleurs les programmes stid ont une marge de modulation pour justement gérer ces possibilités.

Bonne réflexion et à+

Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/02/2009 09:18 par olivier2009.
07 février 2009, 14:37
Merci beaucoup pour la réponse, et si c'était possible d'en avoir d'autres de la part d'autres personnes, ce serais chouette yes
20 septembre 2011, 21:48
Bonjour je suis en 1année STAPS mais ce n'est pas vraiment mon truc le diplome qui me plairai vraiment c'est le DUT STID. Malheureusement mon dossier n'est pas terrible avec une moyenne de 7 en maths ( un prof très strict) la moyenne de classe était aussi de 7 et j'ai eu 11 à mon bac (S) de Maths . Mais j'ai une réelle motivation pour ce DUT pensez vous que sa serai possible que je sois admi?
07 octobre 2011, 12:32
Bonjour,

7 de moyenne en maths, ce n'est pas bon signe, mais comme la sélection se fait à partir de la comparaison avec la moyenne de la classe (justement pour éviter les biais dûs à des notations trop strictes ou trop laxistes), c'est "jouable", d'autant plus que la note au Bac est dans la moyenne.

Donc, je vous conseille de venir aux portes ouvertes (21 janvier 2012 et 3 mars) et de discuter avec l'équipe pédagogique qui sera présente.

Dernière remarque, le nombre de fautes d'orthographe dans votre message pourrait signifier un manque de rigueur qui peut poser problème pour votre admission et votre réussite en STID. Que vous fassiez des fautes, admettons, mais que vous postiez un message sans les corriger (ou les faire corriger) est plus gênant. Après STID, vous pourrez être amené à rédiger des rapports d'études statistiques....

Espérant avoir répondu à votre demande,

Patrice Kermorvant
Vice Président de l'AESV (donc ancien étudiant STID)
Enseignant de Stat au département STID
Ancien Chef du département STID
Directeur de l'IUT de Vannes
Conseiller auprès des candidatsheureux
22 février 2012, 00:10
Bonjour ,

Alors moi, comme Nolwen, je suis dans la filière STG. Je suis en terminale STG option Comptabilité .
Mais la comptabilité ne m'intéresse plus, et j'ai une certaine attirance envers les statistiques, mais plutôt envers les comportements de la société, donc plus économiques, est-ce en rapport avec cette filière ?
Pour l'instant, je tourne autour de 12 de moyenne générale. Mes appréciations sont plutôt bonnes avec plusieurs trimestres de suites où j'ai eu les encouragements .
Je sais qu'en STG, les maths est une matière où l'on peut facilement avoir de bonnes notes, et je pense que le programme ne correspond pas du tout à celui de la filière S ou ES, alors est-ce un élément qui influencerait vraiment l'acceptation de ma candidature dans ce DUT ?

( Je m'adresse tout particulièrement à Monsieur Patrice Kermorvant, si j'envoie ma candidature, elle sera envoyée à l'IUT de Vannes )

Merci d'avance pour vos réponses
18 mars 2012, 16:35
Pour la lettre de motivation, mettre les points faibles est obligatoire ?
15 septembre 2013, 14:34
salut je m'appelle kouadio jules, je suis en 1ere STMG et je voudrais savoir si je pourrais faire un STID ou DUT car je souhaite etre ingenieur staticiens . je voudrais aussi savoir comment le recrutement s'effectue puisque je suis en afrique ( cote d'ivoire) et je suis dans une ecole française et je souhaite continué mes etudes en france . j'ai vue sur internet qu'il faut etre trés bon en maths je voudrais savoir une approximation de la moyenne necessaire en maths. ça me ferais plaisir si ta des infos sur le mon metier choisit, et tous conseils serais les bienvenus. je te donne unpeu mon niveau: bon en maths (meme tres bon je trouve) moyen en français et anglais, nul en allemand, bon en economie, droit, management et gestion . merci d'avance .
15 septembre 2013, 14:38
salut je m'appelle kouadio jules, je suis en 1ere STMG (je suis en STMG parce ce que j'ai eu des problemes en seconde donc bon ...) et je voudrais savoir si je pourrais accéder a l'universitéde vanne pour un STID ou DUT car je souhaite etre ingenieur staticiens . je voudrais aussi savoir comment le recrutement s'effectue puisque je suis en afrique ( cote d'ivoire) et je suis dans une ecole française et je souhaite continué mes etudes en france . j'ai vue sur internet qu'il faut etre trés bon en maths je voudrais savoir une approximation de la moyenne necessaire en maths. ça me ferais plaisir si ta des infos sur le mon metier choisit, et tous conseils serais les bienvenus. je te donne unpeu mon niveau: bon en maths (meme tres bon je trouve) moyen en français et anglais, nul en allemand, bon en economie, droit, management et gestion . merci d'avance .
admission en dut stid
29 septembre 2014, 03:01
Mes salutations,
je suis sénégalais (en Afrique) et j'ai eu mon bac S1 (spécialités: mathématiques et sciences physiques) cette année avec la mention passable. J'aimerai bien faire un dut stid en france mais j'ai connu une baisse considérable au 2nd semestre (terminale) et au bac en maths. Au 1er semestre, j'ai eu 14 en maths,10 au 2nd et 8 au bac. Mes notes dans les autres matiéres étaient correctes durant toute l'année sauf pour la philo (1 seule fois eu la moyenne) et l'espagnol qui était facultative. De plus, en seconde S et en premiére S1, mes moyennes générales en maths étaient supérieures à 13 mais en Terminale, j'ai eu 12.
Donc ma question est la suivante: ai-je réellement une chance d'intégrer un dut stid ? ( je veux une réponse sincére et quelque soit ce que vous direz, je ne me facherai pas )
Ahh, j'allai oublié: en terminale, nous étions 14 et j'ai terminé 7éme avec une moyenne générale de 12.02
Et SVP Mr Patrice Kermovant de Vannes, je voudrai bien avoir une réponse de votre part aussi