Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sondage rapide : questions aux anciens étudiants stid

Envoyé par Yann Caradec 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Sebastien stid 96
24 juin 2004, 09:38
1/ Un ami avait fait STID quelques années auparavant et m'a conseillé de le faire.

2/ Je voulais faire de l'informatique (mais sans tomber dans l'excès IUT-Info) mais également avoir d'autres types d'enseignement (Stats, Maths,...). Je souhaitais également commencer par un cycle court permettant soit de travailler tout de suite ou de continuer les études par d'autres formations (j'ai fait le DU-IA SIP).

Sebastien Royan - 1996
Christian stid 81
24 juin 2004, 09:42
1) J'ai découvert le STID à la suite d'une information faite par le prof de MATH qui nous a présenté l'IUT à l'aide d'une brochure

2) Mes motivations :
- Mon intérêt pour les probabilités
- La diversité et complémentarité des études : principalement statistiques et informatiques
- les perspectives d'emploi en informatique (Année 80)
- le faible nombre d'IUT en FRANCE / à l'époque au nombre de 4 : ce qui augmentait les chances d'emploi à la sortie
Servane stid 04
24 juin 2004, 09:50
1/ J'ai découvert la formation STID, lorsque j'ai été refusée en informatique à l'IUT. On m'a proposée de postuler en STID.

2/ Lorsque j'ai reçu la proposition de formation STID, je me suis intéressée au programme de la formation. Beaucoup de math, pas mal d'info, ça correspondait assez bien à ce qui me plaisait. Je me suis dis "des stats pourquoi pas?".
De toutes façons je voulais faire un DUT cycle court qui me permettait à la fin au choix de continuer ou de m'arrêter, et surtout ne pas aller à la Fac!! En plus il semblait y avoir beaucoup d'offre de travail, ce qui commençait à ne plus être le cas en info pure... Alors me voilà content

Servane - STID 2004
Sondage STID
24 juin 2004, 09:56
1) j'ai découvert la formation STID au salon de l'étudiant de Vannes

2) Ce qui m'a amené à retenir cette formation est la dominante mathématique de la formation à laquelle venait s'ajouter la formation en informatique, le tout en 2 années, qui nous préparaient bien au monde tu travail.
En 1993, date de mon entrée en STID, l'informatique prenait de plus en plus d'importance.
sondage stid
24 juin 2004, 09:57
1) aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai découvert STID sur la plage du fort bloqué ! j'y ai rencontré cet été là 2 amis rencontrés au lycée et qui étaient maintenant en STID.

2) et bien ce sont ces 2 acolytes qui m'ont fait part de leur expérience de Stidéen après leur 1ère année. en bref, ils me proposaient d'arrêter ma fac où je prenais l'eau et de connaître une ambiance incroyablement amicale et festive dans un cadre prometteur puisque mélangeant les stats et l'informatique, 2 métiers à forte valeur ajoutée. La fête et le boulot étaient au rendez-vous... je n'ai pas hésité !
Florence stid 96
24 juin 2004, 09:59
1/ J'ai connu l'existence de l'IUT STID lors d'un forum sur les formations post-bacs (AZIMUT à Brest).

2/ Mes motivations pour cette formation consistaient essentiellement en :
- un intérêt pour les maths (et désintérêt pour la physique...)
- formation aux applications concrètes
- ce cursus laissait la porte largement ouverte à une poursuite d'études

STID 1996
Jungle STID
24 juin 2004, 10:28
1) J'ai connu STID lors d'une expédition en Afrique équatoriale en 1954. A l'époque, le seul moyen de se protéger contre les maladies était de boire l'alcool local distillé par un petit gars à lunette fringué à la canadienne. Pierrot qu'on l'appelait. A c'était un sacré déconneur le Pierot. Un verre de sa mixture t'assomait un éléphant d'1 tone en moins de 10 secondes.
Et c'est Pierrot qui m'a dit un soir : Faut qu't'arrêtes tes conneries, l'Alex. T'es encore jeune mais statistiquement, demain tu le seras moins. Et c'est un gars qui si connait qui te le dis. J'ai fais STID moi môsieur! Et c'est comme ça que j'ai fini à Vannes...

2) Mes motivations :

Obtenir un diplôme de qualité.
M'initier à l'informatique.
Appliquer l'outil informatique à quelque chose de concret.
Profiter d'un enseignement encadré et suivi et pouvoir le mettre en pratique rapidement sous forme de stage et de projets.
Sandy stid 01
24 juin 2004, 10:49
1/ J'ai trouvé des infos sur le DUT STID :
* dans un petit livret explicatif des métiers de la statistique et des formations possibles
* et dans un journal (type Ouest France) présentant les DUT de Bretagne

2/ Formation courte et en rapport avec mes centres d'intérêt de l'époque (math/stats)

Sandy - STID 2001
Elodie stid 04
24 juin 2004, 11:19
1/ J'ai découvert cette formation dans les guides de l'Etudiant "Bien choisir son BTS ou son DUT". Je savais à la base que je voulais faire un DUT mais lequel ?

2/ Pour pouvoir choisir le DUT, j'ai regardé le contenu que cette formation proposait : mathématiques, informatique, stats... ça correspondait à peu près à ce qui me plaisait.

Elodie - STID 2004
Delphine stid 04
24 juin 2004, 11:41
1/ j'ai découvert STID grâce à un ami de mon frère qui a suivi cette formation.

2/ Car j'aimais les maths et j'avais envi d'en apprendre davantage en informatique.

delphine stid 04
Yannick stid 97
24 juin 2004, 12:16
1/ J'ai découvert STID grâce à mon professeur de math de Terminal.

2/ Le fait qu'il y ait des débouchés à la suite de cette formation ainsi que le goût pour les maths.
Aurélien stid 99
24 juin 2004, 12:32
1/ C'est une histoire de famille, mon cousin y était alors pourquoi pas moi.

2/ Des études techniques qui ne soit pas de la physique ou de la bio et qui est un débouché aussi bien dans le monde du travail que dans celui de la poursuite d'étude... En plus, le contenu du programme reste généraliste et garde une certaine logique pour ne pas s'enfermer dans un métier: les statistiques et l'informatique sont des métiers mais ce sont aussi des outils indispensables pour d'autres évolutions...
Anne-Laure stid 02 (Niort)
24 juin 2004, 12:40
J'étais en 1ère année de DEUG MASS à La Rochelle et l'aspect trop théorique me plaisais pas, on m'a parlé de l'IUT STID à Niort qui reprenait les mêmes matières avec plus de pratique.

Le contenu assez scientifique, la formation en 2 ans, et les métiers auxquels pouvaient amener cette formation.

Anne Laure (STID NIORT 02 et LP SDM 04)
Sandra stid 02
24 juin 2004, 12:54
1. On m'a présenté un article paru dans le Ouest France qui parlait du métier de statisticien.

2. C'est la seule filière qui m'a vraiment intéressée après le bac. Il y avait plein de débouchés, que ce soient pour les poursuites d'études ou pour les emplois. Sortant de term ES option maths, j'avais envie de continuer de "manipuler" les chiffres.

:: Sandra :: STID 2002 (Vannes)
Lénaig stid 04
24 juin 2004, 13:30
1. Mon frère a fait STID, j'avais donc une très bonne source d'information à portée de main...

2. Le contenu de la formation me plaisait, maths, statistique, informatique,...
La possibilité de trouver un emploi au bout de 2 ans ou de poursuivre ses études.
Les poursuites d'études sont nombreuses
Les débouchés sont nombreux et très variés, y'en a pour tous les goûts
Une forte demande des employeurs pour les étudiants ayant suivi cette formation
Damien stid 03
24 juin 2004, 13:44
L'informatique m'intéressait bien même si je n'y connaissais pas grand chose. J'ai donc fait des demandes dans les IUT informatique après avoir fait des portes ouvertes. J'ai demandé STID au cas où je ne sois pas pris (sans vraiment m'y intéresser) car la formation traitait également de l'informatique.

Je me suis retrouvé à travailler avec des STID pendant l'été et je me suis donc renseigné sur la formation. J'ai vite été convaincu par ce qu'elle proposait et je ne le regrette pas du tout: je remercie donc Yannick Le Cossec et Marie Ménez pour les conseils qu'ils m'ont donnés.

Damien Hémon. STID 03. LPSDM 04
Couzelin
Gwenn stid 01
24 juin 2004, 14:25
1/ J'ai connu le département STID en me rendant à un salon de l'étudiant

2/ Intérêt pour les stats, analyse des chiffres

STID 01
Laurence stid 92
24 juin 2004, 14:40
1/ Un article dans le journal paru en septembre 1990, expliquant qui restaient des places en STID 1ère année.

2/ Parce que je venais de rater ma deuxième première année de fac, et que l'IUT STID voulait bien me prendre alors que l'année était déjà commencée!

Laurence STID92
Christelle stid 01
24 juin 2004, 14:43
1/ Bouche à oreille.
2/ l'intêret pour les maths appliquées et l'envie d'obtenir rapidement un diplôme professionnalisant mais permettant également une poursuite d'étude.
Séverine stid 98
24 juin 2004, 15:13
1/ J'ai connu cette filière grâce à une connaissance qui a su me vanter tous les mérites de cette formation.

2/ Premièrement : le cycle court
Deuxièmement : un certain "suivi" par rapport à la fac
Troisièmement : la double compétence qu'offrait cette filière