Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

sondage rapide : questions aux anciens étudiants stid

Envoyé par Yann Caradec 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Laetitia stid 03
18 juillet 2004, 15:13
1) J'ai découvert l'IUT Stid gräce à une brochure concernant les IUT. Cette brochure donnait toute la liste des IUT existant en France.

2)
J'ai fait cet IUT car la formation me plaisait. On faisait des maths et de l info. En plus, il y avait une approche professionnelle. Par dessus cela, ce sont des études courtes et il existe pas mal de débouchés.
Re:
10 septembre 2004, 22:39

Hello,

'Sorry to ask but I'm searching for a Christophe le Gallo from Saint-Omer.
I wonder if it's you...

Sigrid
1/ Grâce au CIO
2/ La volonté de faire des études courtes, dans le domaine des "chiffres"
1/ Comment j'ai découvert le dut stid ?

Etait en 1ere Annee DEUG MASS, un de mes potes s'est inscrit. Cela m'a paru pas mal sur le papier

2/ Qu'est ce qui m'a amené à m'inscrire?

- Meilleure suivi par rapport a la Fac
- a Vannes (proche de chez moi)
- ayant un gout pour les chiffres, MASS m'avait permis de decouvrir les Stats, ai donc voulu continuer dans ce domaine
- Formation delivrant des connaissances bien concretes, formation professionnalisante ce qui manque beaucoup a la fac.
- pouvoir decider de continuer ou d'arreter apres 2 ans d'etudes
Re: sondage rapide : questions aux anciens étudiants stid
06 mai 2005, 16:34
Bonjour,

1/ j'etais en 1e année de deug mass et je n'y plaisais pas (les matières me plaisaient mais je n'aimais pas la manière d'enseigner et l'ambiance sur les bancs de la bac). Au 2e semestre mon binome de TP d'informatique m'a parlé de l'iup GIS et de l'iut STID en me disant que j'y trouverais le même genre de matières mais enseignées de façon différente et intéressante

2/ En juin il me manquait 1 uv de maths pour passer en 2e année alors j'ai décidé d'integrer l'iut STID. En septembre j'ai finalement eu cette uv de maths mais j'etais deja depuis une semaine à l'iut et je m'y sentais bien (classes comme au lycée, profs intéressés par les étudiants, cours "utiles"...)

Emmanuelle, promo 1999
david jegou
08 juin 2005, 14:54

1/ J'ai decouvert STID à un salon des étudiants. Rencontre avec Pierre Corbel

2/ J'me suis inscrit car c'était la seule formation statistique courte. En plus, il y a de nombreux débouchés dans divers domaines.

David 03
1/ au lycée avec la fiche de l'academie rencensant toutes les formations possible en bretagne.

2/ les stats la réputation les opportunités les poursuites d'études ... bref que du bonheur.
07 novembre 2005, 17:51
1) J'ai découvert l'iut STID grâce à un ami qui était en première année à niort

2) Je cherchais une formation courte et diplomante dans le dommaine des maths et de l'info et qui me permettait de continuer après l'iut si j'en avais envie.
24 novembre 2005, 01:57
1 - j ai decouvert STQ à l epoque par hasard. Je pense que cela devait
etre dans d'un numero spécial de l 4etudiant.

2 - A cette epoque on ne parlait
pas encore informatique comme maintenant te je ne savais pas ce que
c etait. Le fait de combiner informatique + stats me plaisaient par contre
... et je n avais pas encore envie de faire des etudes longues.

Yvon - STQ _ 1982
24 novembre 2005, 10:02
Bonjour à tous,

pour ma part j'ai découvert le DUT STID dans des documentations sur les poursuites d'études. Si dans le monde professionel, c'est une formation reconnue et recherchée, elle est plutot méconnue des futurs étudiants. C'est donc un peu par hasard que je l'ai découverte.

J'ai choisi STID car j'aimais les maths et en particulier les statistiques. Je ne connaissais des stats que les moyennes, écarts-types, médianes... Ce que j'ai appris en STID est encore plus intéressant. J'aimais aussi beaucoup l'informatique et en particulier la programmation. STID était pour moi le compromis idéal entre une filière de type MASS et un DUT Info. Et même si c'est un DUT, il y avait beaucoup de perspectives de poursuites d'études. D'ailleurs j'ai pu continuer jusqu'à BAC+5 sans que ce soit un handicap. Ca a même été un atout par rapport à la fac qui a bien moins de contact avec le monde professionel.

Anthony (STID 01)
David
28 novembre 2005, 16:39
1/ J'ai decouvert l'IUT STID de Vannes apres lectures de la brochure de l'ONISEP repertoriant tout les BTS et DUT existant en France... Note: dans mon Lycee pas un prof ou conseiller d'orientation ne connaissait cette formation (a l'epoque).

2/ Vannes (et pas Paris ou Grenoble) car une connaissance de mes parents y avait fait ces etudes. STID a cause du caractere scientifique (math + informatique), mais aussi a cause du possibilite de travailler dans des domaines varies (automobiles, banques, assurance, administration, recherche...)

David STID92.
Celine
19 décembre 2005, 17:45
1/ J'ai découvert la formation STID dans un article du Ouest-France, à l'époque.

2/ la description de la formation s'adressait à des profils matheux. Les débouchés étaient assez larges. Et c'était une formation courte, sans pour autant être fermée sur une poursuite d'études éventuelle.

Celine
STID 00
Baptiste
17 janvier 2006, 15:17
1/ J'ai découvert la formation STID en feuilletant une brochure d'un Etablissement d'orientation scolaire (CIO)

2/ L'attrait pour les maths, une formation courte avec un emploi à la clé, l'équipement informatique de l'IUT, la réputation de l'établissement, le cadre de vie m'ont amené à m'inscrire en DUT STID à Vannes
18 janvier 2006, 22:15
Un petit bilan, après 89 réponses :

1/ comment avez-vous découvert le dut stid (plusieurs réponses possibles) ?

* Par une connaissance : 22
* Par un article de presse : 19
* Par une brochure ONISEP ou assimilés : 16
* Par des recherches dans un CIO ou CDI : 13
* Par un enseignant ou un conseillier pédagogique : 7
* Par un salon étudiant : 7
* Par un membre de la famille 5
* Par hasard : 3
* A la plage : 1 !

2/ qu'est ce qui vous a amené à vous inscrire en stid (plusieurs réponses possibles) ?

* Pour faire une formation en 2 ans (cycle court) : 42
* Attrait des mathématiques et/ou statistique : 36
* Les débouchées professionnelles, diversités des débouchées : 34
* La double compétence Infomatique/Statistique : 24
* La possibilité de poursuivre ses études après le dut : 23
* Choix d'une formation professionnelle (stage, projets) : 14
* Attrait de l'informatique : 11
* Pour éviter la fac : 10
* Pour l'ambiance festive : 2

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur
1)Par une brochure ONISEP récapitulant tous les BTS et DUT existant et annonce dans Ouest-france

2)à l'origine pour éviter la fac et aussi car stid est une formation très renommée (surtout vannes) mais essentiellement pour travail sur informatiques et j'ai toujours aimé les chiffres, tableau, démographie donc les stats et diversité des débouchés
12 mars 2007, 21:22
1) J'ai découvert STID par hasard au CIO

2) Une formation courte qui permet de travailler directement si on le souhaite. Elle allie maths et info et permet de travailler dans beaucoup de secteurs.

Claire STID 2005
Yann stid 06
16 avril 2007, 17:16
1/ Mon professeur de math m'a donné un des articles de Ouest-France, en pensant à raison que ça pourrait me correspondre. Je me suis renseigné et est croisé Jean Le Nouvel à un Forum des métiers (Azimut à Brest). J'ai d'abord cru que tous les statisticien était comme lui et finalement je me suis rendu-compte pendant la porte ouverte que les autres était un peu plus normaux.

2/ Goût pour l'informatique, facilité en mathématiques, pas prêt à faire une fac à ma sortie du lycée

Yann STID 2005