Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une L3 MASS après un DUT STID ?

Envoyé par Ludovic T 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Ludovic T
Une L3 MASS après un DUT STID ?
30 janvier 2009, 20:15
Bonjours,
J’aurais voulu savoir s’il était « facile » d’intégrer une Licence, en 3ème année, de mathématiques et d’économie (= Licence MASS) après un DUT STID à Vannes ?

Je sais que le niveau en statistique et en probabilité est élevé en DUT STID, mais je ne sais pas s’il est adapté à ce genre de poursuite d’études, et si le niveau de mathématiques en générales (analyse, algèbre...) est suffisant.
Re: Une L3 MASS après un DUT STID ?
02 février 2009, 11:42
Bonjour,

Il y a 20 ans, j'ai obtenu un DUT STID et j'ai poursuivi en Licence MASS à Angers avec pas mal de copains (il n'y a avait pas de MASS à Rennes à l'époque).

Depuis, nous avons régulièrement des étudiants qui poursuivent en Licence MASS : cette année, on en a 2 en L3 MASS à Rennes.

Pouquoi pas plus que 2 ? Parce que les autres ont choisi d'autres poursuites d'études que MASS :

La plupart sont restés à Vannes en L3 Maths-Info-Stat, d'autres sont partis à Lyon, un a préféré l'ENSAI (tous les meilleurs n'étaient pas intéressés par l'ENSAI...), un autre en L3 "Stat pour l'assurance" à Niort, un à Polytech-Lille, un en économétrie à Rennes, un en Miage, un en sociologie appliquée à Toulouse, un à l'IGR de Rennes (en gestion),....

Ca, c'est pour les poursuites vers un master.

Beaucoup d'étudiants choisissent aussi les licences pros pour aller travailler ensuite, les salaires et les emplois étant relativement proches entre Bac+3 et Bac+5 (cela dépend des sociétés, mais beaucoup d'offres d'emplois à Bac+5 sont acessibles à des titulaires de LP).

Bref, la poursuite d'études est diversifiée après STID-Vannes et on peut donc aller en L3 MASS si les résultats en STID sont corrects.

Bien cordialement

P. kermorvant
Chef du département STID-Vannes
Diplômé STID-1987 passé en MASS ensuite...
Ludovic T
02 février 2009, 17:46
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai une autre question. Est-il possible de faire un parcours tel que :
DUT STID > L3 MASS > Ecole d'actuaire (ISFA, EURIA, ISUP) ?

Car j'ai entendu dire que dans ces cas là, il valait mieux aller directement en L1 MASS car le DUT STID n'était pas "adapté" (pour le niveau de maths) à des poursuites d'études en actuariat.

Est-ce vrais?
03 février 2009, 08:53
Bonjour Ludovic,

alors je ne suis qu'un modeste analyste informatique mais si tu lis un peu la presse (évolution des formations, devenir des étudiants, témoignages...etc...), c'est certainement techniquement possible mais ce genre de réponse ne t'avancera pas beaucoup.

Je précise : à la sortie de polytechnique il y a de grandes disparités : tous ne deviennent pas ingénieur de recherche et ne participent pas aux comités d'évaluation de l'aeres : à la sortie de polytechnique on peut devenir gérant du site père noël.fr ...

Comme dans toutes les formations, il y a des disparités entre les aspirations et aussi les capacités de chaque étudiant, et donc oui, certainement que dans les promos stid tu en trouveras quelques uns qui sont actuaires, mais certainement aussi les meilleurs.

Si tu échoues dans cet objectif, il existe aussi d'autres moyens : les besoins existent donc par exemple on peut envisager un étudiant qui accède au dut puis fait une L3 et un M1 en économétrie : il ou elle travaille ensuite et là le facteur chance intervient aussi un peu : il est clair que si tu entres dans un département d'une grande entreprise qui a besoin de cette activité (actuariat), tu as encore des chances (même avec un M1) : tu as des gens qui ont su faire leurs preuves comme chargé d'études et ont pu évoluer vers le métier d'actuaire.

Après c'est sûr que si tu es dans une entreprise où tu es le seul à faire des études et que ça reste limité en perspectives, ce sera difficile à atteindre.

Maintenant je pense que c'est très bien à ton âge de te fixer ces objectifs : je précise : pour exercer professionnellement les statistiques il faut faire la différence et apporter une réelle valeur ajoutée : quand on y réfléchit sas enterprise guide (par exemple) a quand même été conçu pour "vulgariser" l'outil aux utilisateurs, le rendre plus convivial et plus le temps passe, plus la population d'utilisateurs s'élargit, c'est pour cette raison qu'avoir un niveau assez poussé est important si tu veux espérer être crédible.

Pour finir désolé je vais te raconter un peu ma vie mais c'est important car n'importe qui peut dire n'importe quoi sur un forum : ce que je veux dire surtout, c'est que si je prends mon petit cas personnel je suis un prof de maths du secondaire qui s'est reconverti dans l'informatique : tu peux imaginer que lorsque j'ai démarré dans une ssii (société de services en informatique) j'avais peu de considération car maintenant avec tous les diplômes pointus qui existent sur la marché du travail tu imagines bien que chaque jour on me faisait bien sentir que je ne travaillais que sur un système : si je m'étais laissé aller à broyer du noir, je serai resté et je n'aurais jamais évolué : passé 4 et demi ans j'ai démissionné et je suis parti à 35 ans travailler à Paris et depuis les choses se passent beaucoup mieux pour moi : j'ai plus d'autonomie, le travail qu'on me donne est plus intéressant et j'envisage mon avenir de manière plus sereine.

Bref là où nous en arrivons est qu'avec un dut stid, c'est exactement la même chose : c'est une double compétence informatique/statistique, donc si ça se passe moins bien que prévu il y a plusieurs possibilités possibles : tu peux démarrer dans une ssii, faire plus d'info et puis évoluer quand ça va mieux pour toi.

Quand on est jeune, on a souvent pas mal de "pression" en pensant à l'avenir, mais les possibilités qui s'offrent à chacun dépendent plus du degré de motivation et des aspirations de la personne que des débouchés "théoriques" de la formation suivie. Un oui théorique pour l'un ne signifiera pas un oui pour un autre à formation égale.

A+
03 février 2009, 11:06
Bonjour,

L'actuariat est un domaine très particulier. Il ya la fonction d'actuaire et le titre d'actuaire. Après un diplôme en statistique (Bac+5, mais j'en connais qui avaient un diplôme Bac+3 voire voire Bac+2 et qui su évoluer dans leur entreprise), on peut avoir la fonction d'actuaire sans le titre pour autant. Je ne sais pas si c'est important d'avoir ou non le titre...Les anciens étudiants que je croise me disent que ce n'est pas important....(et ils gagnent très très bien leur vie)

Bref, si vous êtes attaché au titre, il faut passer par une école d'actuariat mais elles ne recrutent pas de STID : il faut passer en général par une classe prépa. Je ne suis même pas sûr que MASS soit le meilleur parcours pour y entrer.

Maintenant, sauf à vouloir absolument obtenir le titre d'actuaire, il existe d'autres parcours dans le domaine des stats financières qui permettent d'accéder à des métiers tout aussi équivalents...

Patrice Kermorvant
Ludovic T
03 février 2009, 20:35
Pour être honnête, je ne suis qu'en Terminale STI, se qui est loin d'être pratique pour m'engager dans une voix "toute tracé" (Prépa MP/MP* + école d'actuariat...). La seule prépa qui m’est adapté est la prépa TSI (niveau de maths trop faible et x matières qui ne me seront sans doute jamais utiles pour la suite : Electronique, mécanique…)

C’est pour cela que je dois choisir entre faire une Licence MASS ou un DUT STID pour ensuite continuer. Et pour ce qui est du titre, en lui-même il m’importe peu de l’avoir mais c’est vrai que c’est toujours mieux. (C’est comme sortir d’une école d’ingénieur reconnu par la CTI, c’est toujours mieux qu’une école non reconnue. Enfin, après je ne sais pas si c’est comparable…)

PS : Oui, je suis conscient qu’avec mon bac c’est quasi « mission impossible »… Mais je ne suis pas de nature à me décourager pour si peu de choses !
04 février 2009, 10:15
"Choisir, c'est renoncer"....

Il vous faudra bien choisir. Je crois que, comme vous, des étudiants viennent en STID en vue d'aller en MASS ensuite, mais durant les 2 ans passées en STID, ils finissent par découvrir les nombreuses autres voies possibles, et aller faire une autre L3.

Sachez que si vous souhaitez absolument aller en L3 MASS, cela devrait se faire : il ne faut pas finir au fond du classement quand même...De la même manière si vous allez en fac, il faudra obtenir vos L1 MASS et L2 MASS avant d'arriver en L3...

Bonne réflexion

P. Kermorvant
Ludovic T
04 février 2009, 12:47
Je pense que se seront surtout les portes ouvertes qui guideront mon choix d'orientation. (Ainsi que mes moyens financiers, car je ne sais pas si j'aurai assez pour me payer un logement sur Vannes)

Merci pour vos réponses.
Ludovic T
04 février 2009, 13:04
Bonjour, c'est encore moi...

J'ai vue sur un site qui présentait les parcours possible post-DUT STID qu'il y avait possibilité d'aller en L3 "Sciences et techniques méthodes de prévision et de modélisation" à Dauphine. Quelles sont les chances pour un "bon" étudiant (pas forcément le dernier, mais pas le premier non plus) à Vannes de rejoindre ce type de formation, qui à mon avis est relativement sélective ?
04 février 2009, 13:28
Bonjour Ludovic,

le mieux est que tu poses ta question sur les forums de dauphine:

[www.mpm-dauphine.com]

Concernant ton sujet de départ prends garde à ce que tu mets derrière le mot actuariat : ce n'est pas que de la technique, il faut être capable de suivre les réglementations (par exemple normes comptables IFRS ... etc ...).

A+
04 février 2009, 14:30
Nous avons régulièrement des étudiants admis en L3 "Sciences et techniques méthodes de prévision et de modélisation" à Dauphine. Il y en a peu, car ils sont peu nombreux à faire la demande.

Comme les étudiants qui y sont passés ont obtenus leur diplômes, l'accès à cette L3 est facilitée (toutes les L3 recherchent des étudiants qui vont obtenir leur diplôme...).

Je n'ai pas en tête le niveau des diplômés STID Vannes admis en L3 de Dauphine, mais ils devaient être dans les 30 premiers (sur 95).

Patrice Kermorvant
05 février 2009, 00:05
Je vais réfléchir à tous ça.
Merci beaucoup pour vos réponses.
08 mars 2009, 17:01
Mmmh... Etant en MASS, je peux dire que l'accès en L3 n'est pas donné. Si tu n'es pas dans les premiers en STID, alors tu ne sera pris qu'en L2. De plus, attention aux maths car en MASS on voit beaucoup plus de choses. Même si tu es pris en L3, alors il te faudra avoir de bonnes notes, mention bien minimum, pour être pris sur titre à l'isfa ou à l'isup; et mention assez bien pour le DUAS mais c'est à strasbourg.. Et la L3 n'est pas facile avec des matières comme la théorie de la mesure et l'intégrale de lebesgues. Enfin, même les probas que tu aura vu en STID seront abordées de manière bien plus théoriques.

Par contre, je suis d'accord que tu peux faire un L3 puis M1 puis M2 qui te donnera le même niveau mais sans le titre. Tu sera actuaire quand même. La formation de Niort est un parfait exemple, et est presque "faite" pour les STID, donc il n'y a pas de problème de niveau en maths, etc..
18 mars 2011, 19:52
Bonjour,

Je suis en 1ere S , mais je cherche avec difficulté comment faire pour pouvoir exercer le métier d'actuaire.
J'ai trouvé qu'il existe un master d'actuariat. Mais aparament cela se fait après 2 années d'étude entre cela et le bac, et je ne sais pas quoi justement.
Si quelq'un pourrait m'éclairer cela m'arrangerais beaucoup.
Et je préfererais une étude en alternance si cela est possible, car je n'ai pas vraiment de moyens, mais grâce a mes notes scolaire des bourses.
Aidez-moi s'il-vous-plait.
24 avril 2012, 17:45
Bonjour,

Après l'obtention d'un DUT TC, peut-on rejoindre une L3 MASS ? Avant mon DUT TC, j'ai effectué la L1 sans l'obtenir par manque de maturité et de travail...
17 mars 2013, 17:18
bonjour,
j'ai une question pour devenir actuaire faut il obligatoirement faire une ecole d'actuaire ou peut on passer par une license MASS puis par un master mathematiques applique a l'economie et a la finance par exemple a paris 1 car j'aimerais devenir actuaire mais je ne sais pas comment
merci d'avance