Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

métier de biostatisticien ?

Envoyé par Meghann 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
Meghann
métier de biostatisticien ?
22 novembre 2005, 20:51
Bonjour

J'ai découvert il y a quelques semaines le métier de biostatisticien, par hasard sur internet. J'ai appris que l'on peut exercer en industrie pharmaceutique ou en épidémiologie, mais j'aimerais savoir de quoi il s'agit concrètement ??
Car j'aime beaucoup les mathématiques, mais j'aimerais aussi faire de la recherche dans le domaine médical.

Merci pour votre aide
Re: métier de biostatisticien ?
23 novembre 2005, 10:01
Bonjour,

le métier de biostatisticien est effectivement un métier où l'on peut mêler à la fois les statistiques et le domaine médical.
On peut effectivement travailler dans un laboratoire pharmaceutique, où les tâches du biostat sont en générale la participation à la rédaction des questionnaires de recueil des données, l'écriture de la partie statistique du protocole, la randomisation des sujets de l'étude, la rédaction du plan d'analyse statistique, la programmation des analyses et la rédaction du rapport statistique.
En ce qui concerne l'épidémiologie, il s'agira plus d'institutions tels que l'INSERM, l'IVS, les Centres de recherche contre le Cancer, les Instituts (Curie, G. Roussy) etc... Les atouts de l'épidémiologie par rapport à la recherche clinique sont variés : une plus grande flexibilité dans l'exploration des données, moins de contraintes règlementaires etc...
Il n'en reste pas moins que les deux domaines sont intéressant, mais je conseille quand même de commencer par un labo pharmaceutique, pour acquérir des méthodes de travail concrètes et rigoureuses.

Stéphane BECHET
Marie
Re: métier de biostatisticien ?
23 novembre 2005, 10:14
Bonjour Meghann

Je suis biostatisticienne pour l'industrie pharmaceutique (dans une société de services spécialisées) et Yann m'a invité à vous répondre.

J'analyse les essais thérapeutiques en vue de la mise sur le marché des médicaments. Schématiquement, on dira que des malades reçoivent un traitement à tester et d'autres malades reçoivent un traitement connu et le biostatisticien regarde si le nouveau traitement guérit bien/mieux les malades ou pas.

Concrètement, en premier j'élabore les plans d'analyse statistique (je détaille comment je vais manipuler les données, où je vais aller les chercher, comment je vais les analyser....).

Ensuite, j'effectue la programmation SAS de l'analyse. Grâce à cette programmation, je fournis des documents Word qui contiennent des tables, des graphiques et des listings sur les malades. Dans ces tables, j'aurais par exemple l'âge moyen des patients, l'âge du plus jeune et du moins jeune. Le nombre de maladies qu'ont eu les malades en cours de l'essai thérapeutique et le détail de ces maladies.

Pour finir, je peux être amené à participer à la rédaction d'un rapport statisto-clinique qui commentera les résultats de l'analyse et pourra aboutir à d'autres essais thérapeutiques ou la mise sur la marché du médicament.

La plupart des documents sont souvent en Anglais. Une bonne maîtrise de l'anglais est donc un atout.

Bon courage
Marie
Re: métier de biostatisticien ?
23 novembre 2005, 10:22
Bonjour Meghann,

Le hasard fait parfois bien les choses puisque moi aussi, il y 5 ans maintenant, j'ai découvert le métier de statisticien via des journaux...
Comme toi, j'aimais beaucoup les maths et je voulais absolument trouvé un métier en relation avec les maths, et si possible dans la recherche.
J'ai suivi la formation de statistiques via l'IUT STID de Vannes et durant 2 ans, je me suis conforté dans mon choix.
Actuellement, et ce depuis 2 ans, je suis assistante biostatisticien à la FFCD (Fédération Francophone de Cancérologie Digestive) à Dijon. Mon travail consiste entre autre à:
- participer à l'élaboration des supports de recueil des données médicales
- détecter et corriger les incohérences dans les données recueillies (contacts réguliers avec les médecins participant aux études thérapeutiques)
- participer au contrôle de la saisie et du codage des données
- repérer et traiter les cas difficiles
- gérer une base de données informatisée
- veiller à la sécurité des données
- réaliser les analyses statistiques en relation avec le médecin investigateur sous le contrôle du biostatisticien responsable

Aptitudes : rigueur scientifique et sens de l'organisation, capacités d'adaptation, goût pour le travail en équipe, intérêt pour les thématiques médicales et biologiques.

J'espère que mes informations pourront t'aider à mieux comprendre mon métier...
Si tu as besoins d'informations complémentaires, n'hésite surtout pas à me contacter, je te répondrai avec plaisir.

Floriane
Meghann
Re: métier de biostatisticien ?
23 novembre 2005, 13:27
Merci beaucoup pour vos réponses.

Cela m'aide en effet beaucoup je pense.

Si j'ai d'autres questions, j'espère pouvoir compter encore sur vour.. pour le moment je vais réfléchir à tout ce que vous avez dit.

Merci encore

Meghann
Re: métier de biostatisticien ?
24 novembre 2005, 00:04
En parlant de biostatistique... c'est la voie que j'ai toujours voulu prendre après STID. J'ai intégré la dernière année du Bsc Computing&Statistics à Sheffield en octobre et je voulais savoir dans quelles écoles/facs je pourrais suivre une formation de biostatisticien en France l'année prochaine...
Si vs avez une ptite idée, merci bcp!
Marie
Re: métier de biostatisticien ?
24 novembre 2005, 10:00
Une petite nuance dans la discussion...

En général, le métier de biostatisticien se situe au niveau du développement clinique (le plus de postes).
Certes, c'est en R&D. Néanmoins, on est plus dans le "D" que dans le "R".
On cherche à développer un médicament (chez l'homme à ce stade) issue de la recherche. Il existe aussi des statisticiens en recherche ou dans la partie "non-clinique" (anciennement appelée pré-clinique, c.a.d. chez sur l'animal).

Dans le secteur du développement clinique, les postes sont :
- soit dans les labos pharmaceutiques
- soit dans des entreprises sous-traitantes appelées CRO (Clinical Reseach Organisation)

Cordialement,
Martin Dupuy,
STID 92
Biostatisticien
Re: métier de biostatisticien ?
24 novembre 2005, 17:59
Stéphane BECHET a écrit " mais je conseille quand même de commencer par un labo pharmaceutique, pour acquérir des méthodes de travail concrètes et rigoureuses."

Je me pose la question en ce moment entre épidémiologie et labo pharmaceutique. Est-il possible de passer de l'un à l'autre ? Dans les 2 sens ? Dans quel secteur y a t'il le plus d'emplois ? Et y a t'il une différence importante dans les salaires ?
Merci
Re: métier de biostatisticien ?
29 novembre 2005, 17:18
Bonjour,
Je pense qu'il est possible mais difficile de passer de l'un à l'autre, néanmoins je dirais que c'est plus simple dans le sens recherche clinique --> Epidémiologie. Je m'explique : les contraintes règlementaires en RC sont tellement importantes qu'il est difficile pour quelqu'un venant de l'Epidémio de s'adapter s'il ne connait pas la RC. En revanche, l'aspect plus "créatif" et "moins" reglementé de l'Epidémio attire de plus en plus de gens issus et lassés de la RC.
En ce qui concerne le marché du travail, cela fait longtemps que je n'ai pas cherché, mais en labo je pense qu'on trouve plutôt facilement. En Epidémio, il s'agit plus d'institutions et on ne trouve pas toujours un CDI car il faut parfois passer des concours.
En terme de salaire, encore une fois le fossé se situe entre les labos et les institutions. Les salaires des grands groupes privés sont bien supérieurs à ceux du publique, mais attention, il n'y a pas que le salaire. Le contexte est aussi très important. Personnellement j'ai privilégié le cadre et l'ambiance de mon travail au salaire.
Re: métier de biostatisticien ?
30 novembre 2005, 13:06
Ok merci pour cette réponse, ca m'éclaire un peu même si le choix entre les 2 domaines reste aussi problématique
mafo juste parce que j ai des truque a faire pour le collége si vous plaire
Re: métier de biostatisticien ?
03 novembre 2008, 22:15
grâce à votre métier , vous pouvez travailler en?
Re: métier de biostatisticien ?
24 août 2012, 11:50
Bonjour, je suis actuellement éleve en deuxième année d'IUT Stid, et desire travailler dans les biostats.
J'aimerais travailler pour un labo pharmaceutique, savez vous les etudes qu'il faut faire ?
J'ai entendu parler d'une école de biostatistique à Bordeaux, mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle permet de faire. Sinon quels sont les master que vous me conseillez ?
Je sais que cette conversation date un peu, mais j'espère que vous pourez quand même me repondre.
Re: métier de biostatisticien ?
22 septembre 2012, 18:50
Bonjour Lucie,
Effectivement il y a l'ISPED à Bordeaux qui a une spécialité Biostatistique en Master et qui te permettra de travailler dans le public (hôpital, institut de recherche..) ou le privé (labo pharmaceutique,..). Les stages peuvent t'aider à faire ce choix.. Cette spécialité t'ouvrira pas mal de portes!
Re: métier de biostatisticien ?
28 septembre 2012, 22:11
Bonjour Lucie,
Oui a Bordeaux il y a l'ISPED qui propose un Master de Biostatistique. Je viens juste de finir ce master et je peux te dire qu'il est bien et qu'il ouvre pas mal de portes comme solène le dit. Je peux te dire aussi qu'il y a pas de proposition de boulot après que ce soit dans le public ou le privé. Dans ma promo de cette année, on a quasi tous un cdd ou même un cdi juste après le stage.
Sinon tu as aussi un master à Paris et un autre à Montpellier mais celui de Bordeaux est pas mal côté.
Re: métier de biostatisticien ?
28 septembre 2012, 22:12
Bonjour Lucie,
Oui a Bordeaux il y a l'ISPED qui propose un Master de Biostatistique. Je viens juste de finir ce master et je peux te dire qu'il est bien et qu'il ouvre pas mal de portes comme solène le dit. Je peux te dire aussi qu'il y a pas de proposition de boulot après que ce soit dans le public ou le privé. Dans ma promo de cette année, on a quasi tous un cdd ou même un cdi juste après le stage.
Sinon tu as aussi un master à Paris et un autre à Montpellier mais celui de Bordeaux est pas mal côté.
Re: métier de biostatisticien ?
07 mai 2013, 15:02
Bonjour
Recherche un BIOSTATISTICIEN confirmé phD pour Arabie saoudite (Jeddah).
Me contacter pour information: email: miroiremploi@hotmail.fr
Re: métier de biostatisticien ?
07 mai 2013, 15:03
Bonjour
Recherche un BIOSTATISTICIEN confirmé phD pour Arabie saoudite (Jeddah).
Me contacter pour information: email: miroiremploi@hotmail.fr
Re: métier de biostatisticien ?
07 mai 2013, 15:04
Bonjour
Recherche un BIOSTATISTICIEN confirmé phD pour Arabie saoudite (Jeddah).
Me contacter pour information: email: miroiremploi@hotmail.fr
marine
Re: métier de biostatisticien ?
11 septembre 2013, 15:51
Bonjour faut il parler anglais?
mathématicien -> biostatisticien
02 juin 2014, 00:12
Bonjour,

je suis actuellement chercheur en mathématiques mais je cherche à me reconvertir. Je suis très attiré par le domaine scientifique lié à la médecine et je suis en train de me renseigner sur comment intégré ce milieu avec ma formation.

Pourriez-vous me donner quelques infos sur le métier de biostatisticien (taches,facilité d'embauche)? Pensez-vous que ma formation de maths/stat est suffisante ou que je dois faire un master pour pouvoir trouver un travail? Si oui, quels sont les meilleurs master sur Paris?
Quels sont les salures pour ce type de poste?

Y a-t-il des postes à vocation maths/stat dans le domaine de la génétique?

Merci d'avance,
Jacques