Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

data manager

Envoyé par Anne Claire 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
data manager
23 novembre 2005, 15:19
Je suis en stid 1ère année et j'aimerais avoir des renseignements sur le métier de datamanager.
Si vs connaissez qqchose sur le métier n'hésitez pas à m'écrire sur ma boite hotmail ce serai sympa.
merci d'avance

Edit de l'administrateur : Autant répondre directement dans le forum afin de faire profiter des réponses au plus grand nombre.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/2005 20:24 par admin.
Re: data manager
24 novembre 2005, 09:07
Si data manager c'est en francais administrateur de base de données... A l'education national nous avons un referens que je te mets ci dessous :

Gestionnaire de bases de données

Définition de l'emploi type :
Le gestionnaire de bases de données exploite et maintient les bases de données du site. Il contrôle et valide les données en fonction des normes et profils établis. Il gère les accès aux bases de données.

Activités essentielles

Administrer un système de gestion de bases de données (SGBD) et exploiter les outils informatiques associés.
Réaliser et automatiser des procédures d’exploitation.
Intégrer les données et contrôler leur validité et leur cohérence technique.
Lancer l’exécution des tâches d’exploitation et contrôler leur déroulement.
Assurer le suivi d’exploitation.
Veiller à l’intégralité et à la sécurité des données.
Maintenir la base de données, diagnostiquer les défauts, les corriger.
Rédiger des notices d’utilisation.
Assurer l’assistance technique auprès des utilisateurs.
Veiller au respect de la confidentialité des données, gérer les droits d’accès.

Compétences

Maîtriser la mise en œuvre du ou des systèmes de gestion de bases de données exploités dans l’entité.
Connaître les systèmes d’exploitation usuels et les concepts de base concernant les réseaux.
Maîtriser l’utilisation des outils d’accès aux bases de données mises en œuvre sur le poste client (saisie, interrogation, analyse…).
Connaître les formats des données, les langages de requête et les procédures d’échange.
Connaître et savoir appliquer les règles et procédures de mise en œuvre du système d’information.
Connaître l’organisation et les règles de fonctionnement du domaine utilisateur.
Savoir gérer les relations avec les utilisateurs.
Comprendre l’anglais technique du domaine.

Formation

Diplôme réglementaire exigé pour le recrutement externe : DUT, BTS.
Formation recommandée : filière informatique.
24 novembre 2005, 09:40
Hello,

Pour ce qui est du travail dans le milieu pharmaceutiques.
Dnas les grosses strucutres (=gros laboratoire type sanofi-aventis/servier, etc..) le data manager(sachant programmer en SAS) s'occupe uniquement d'écrire des programmes de contrôles/nettoyages de données dans les bases cliniques.
Dans les plus petites strucutres, il fait le cahier des charges des contrôles sur les données, il programme ces contrôles, fait le nettoyage des données, etc...tout ce qui concerne la gestion de la base données en fait.
Bon comme ca fait un moment que je suis sorti de ce secteur, peut-être ca a changé.
Je ne voulais plus être datamanager/programmeur SAS dans le milieu pharma, car le travail devient vite très répétitif. En plus je travaillais dans un gros labo alors quand je suis arrivé tout était déjà en place (il y avait juste à paramétrer des macro SAS et à cliquer sur submit....). Ce boulot est par contre très bien pour commencer sa vie professionnelle car la rigueur demandée dans ce milieu est à un niveau très élevé et ceci permet d'acquérir une connaissance du macro-programme SAS très bonne.
Il ne faut par contre pas aller vers ce secteur si tu veux développer de nouveaux outils ou faire du développement en général car le secteur est très conservateur du fait de la législation et de la crainte de mettre en place de nouveaux outils(le milieu pharma aime bien ses petites macros qui marchent depuis 10 ans clin d'oeil) ).

a+
Xavier
24 novembre 2005, 14:51
Slt !

Data manager, qu'est ce que c'est ?

Je vais te parler d'un data manager dans l'industrie pharmaceutique, plus précisement dans un société prestataire de service (CRO). Je ne vais m'attarder que sur les principaux travaux du data manager.

La place du data manager dans un essai clinique est en général entre le monitoring et la statistique.

Son rôle est de gérér la base de données clinique d'une étude.
Son travail peut commencer par la création du cahier d'observation (CRF) qui servira à recueillir les données et qui sera rempli par le medecin investigateur.
Il doit aussi créer et gérer la base de données. Ce travail commence par un travail préparatoire, le cahier des charges.
Puis, il crée des masques de saisie afin que les données soient 'saisies' à partir des données reportées sur le CRF.
Ensuite, il programme un ensemble de tests permettant de nettoyer la base de données (incohérences, données manquantes, ect...) et édite des demandes de clarification (DCF).
Il pourra aussi coder les événements indésirables, les ATCD ou les traitements.
Enfin, il fera une petite analyse descriptive sur la population étudiée (démographie...) avant le gel de la base.
Il s'occupe également d'une partie de la gestion client et peut avoir plus de responsabilité s'il est dans une petite structure.

Il lui faut ainsi de la rigueur et de la réactivité.

Voila pour les grandes lignes d'un data manager.

N'hésite pas à me contacter, je suis actuellement en LP SIS à l'IUT de Vannes.

@+ Olivier
24 novembre 2005, 18:08
Bonjour,

j'ai ce titre là sur mon CV depuis plus de 6 ans, voici ce qu'on attend de moi de manière générale quand je suis louée comme "GESTIONNAIRE DE DONNEES CLINIQUES"
•Mise en place
--Supervision du développement du cahier d’observation, validation du guide du moniteur.
--Elaboration et mise en place de la base de données, rédaction du guide de saisie.
--Création de patients “test” pour valider la mise en place de la base et les programmes de validation.
•Validation des données
--Rédaction des protocoles de transfert pour les données externes.
--Rédaction des cahiers des charges de validation : cohérence, adhérence au protocole, contrôle qualité.
--Gestion de la validation : réception des cahiers d’observation, gestion des lots de saisie et de validation.
--Gestion des Demandes de Corrections : sélection, envoi, intégration des corrections, suivi.
•Développement de programmes standards SAS
--Programmes de validation : contrôles de cohérence, d’adhérence au protocole.
--Programmes d’import /export de données.
--Listings : revue médicale (‘patient profile’), contrôle qualité, revue à l’aveugle, données individuelles.
•Revue des données
--Revue médicale, adhérence au protocole, réconciliation des bases de données pour la pharmacovigilance.
--Revue à l’aveugle : animation de la réunion, rédaction du compte rendu

J'ai décidé de travaillé en CRO après mon DUT, j'ai poursuivi mes études au CNAM en préparant un DEST Techniques Pharmaceutiques (indispensable si on veut parler avec les médecins) et cette année je suis le Master Méthodologie et Statistique en Recherche Biomédicale au KB.

Pour plus d'infos, ne pas hesiter à me contacter...
David
28 novembre 2005, 15:02
Je suis Data Manager depuis ma sortie de l'IUT en 1992.

Tout ce que les autres ont ecrit est vrai, tu peux te retrouver a travailler dans une pharma (Sanofi, Novartis, Pfizer, etc.) et trouver ca ennuyeux car il y a peu de place pour la creativite et l'initiative personnelle. Surtout quand tu debutes dans la compagnie. Il faut comprendre que la recherche de clinique est un domaine reglemente.

En revanche si tu travailles dans une plus petite compagnie (Biotech, CRO), ou une de taille moyenne, ta description de tache risque s'allonger ainsi que tes responsabilites. Et si tu as la chance d'avoir acces aux 'scientifiques' (aux chercheur) ce metier peut etre passionnant.

Deplus avec l'avement des nouvelles technologies, le metier de Data Manager est en train de changer. Il y aura de moins en moins de saisie de donnees 'manuelles', de programmation. Les bases de donnees seront de plus en plus standardisees. Le Data Manager aura d'apres certains plus un role "d'integrateur" de donnees.

Voici quelques liens interressants, en anglais:

DIA (Drug Information Association): [www.diahome.org]

SCDM (Society for Clinical Data Management): [www.scdm.org]

CDISC (Clinical Data Interchange Standards Consortium): [www.cdisc.org]

Si tu as des questions plus precises, n'hesites pas.
14 août 2012, 15:33
Je viens detre engagee dans une boite de data clinical management, et je commence deja a mennuyer pas content Jaimerai quelles sont les possibilites futures qui soffriront a moi, grace a cette premiere experience professionelles ( jai lintention dy rester un a deux ans max) ?? Merci de votre soutien, je suis un peu perdue !
06 juin 2014, 16:15
Bonjour,

Je suis en période de réflexion pour une reconversion professionnelle en tant que data manager en recherche clinique. A priori je suis plus tentée pour exercer ce métier dans l'industrie pharmaceutique. Est-il facile de trouver un premier emploi dans ce secteur suite à une formation de type clinact si on a jamais travaillé dans l'industrie pharmaceutique (mais avec de l'expérience dans le domaine du data management)? Ce métier est-il compatible avec une vie de famille? J'entends par là, sortir pas plus tard que 18h (dans les hauts de seine). J'espère que je ne choque personne, j'ai deux petis bouts en bas âge.

Merci de vos avis