Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

dut stid 2 ans

Envoyé par GOGOL 
Ce forum est en lecture seule. C'est une situation temporaire. Réessayez plus tard.
GOGOL
dut stid 2 ans
29 décembre 2005, 21:48
dut stid 2 ans c'es suffisant pour bosser, c'es connue dut stid ?
Re: dut stid 2 ans
29 décembre 2005, 22:19
Bonjour david cf,

Oui, on peut travailler après un DUT stid, mais les étudiants préfèrent de plus en plus poursuivre leurs études. La réforme LMD est en effet passé par là, et maintenant près de 80% des étudiants stid choisissent de continuer, pour au moins avoir une licence. A Vannes par exemple, il y a trois licences professionnelles pour poursuivre après le dut. A paris, il y en aura 3 lors de la prochaine rentrée. Mais côté emploi, le niveau DUT reste une référence. Parmi les offres d'emploi diffusées par l'aesv en 2004-2005, 3/4 des offres qui précisaient le niveau d'étude attendu, donnaient le DUT comme niveau minimum.

Sinon, le dut STID n'est pas vraiment connu du grand public, mais il l'est par les professionnels de la statistique et du décisionnel. Du coup les dut stid manquent de candidats, et le dut stid doit être certainement le département d'iut où le ratio inscrits/candidats est le plus élevé.

J'espère que cela répond à tes questions.

Yann
Président de l'aesv
ps : pour en savoir plus, tu peux aussi consulter le site stid-France [www.stid-france.com] et le site stid-vannes [www.stid-vannes.fr] et le bilan des offres reçues en 2004-05 [www.aesv.net]

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur
Re: dut stid 2 ans
29 décembre 2005, 22:29
J'oubliais,

puisque tu es curieux, je t'invite à consulter quelques parcours d'anciens de Vannes

[www.aesv.net]

Ces parcours sont classés par lycée d'origine, donc il suffit de se déplacer de lycées en lycées et de département en département pour faire le tour.

Dans ces parcours, il y a celui de Samuel :

Samuel J. [bac D en 1993, dut stid en 1998] :
Aujourd'hui, je suis reponsable d'études actuarielles dans une grande société d'assurance (Axa), dont le siège est basé à Paris La Défense.
Mon DUT STID m'a ouvert les portes de beaucoup d'entreprises, qui recherchent des collaborateurs bien formés, polyvalents et prêts sur le terrain.
Le profil STID est réellement apprécié et recherché dans les entreprises. Il permet de plus des évolutions de carrière faciles et douces.
Le poste que j'occupe actuellement est plutôt un poste de BAC +5 ou plus, mais ma formation (et ma motivation) m'ont permis de l'obtenir face à des candidats plus (trop) "chevronnés". Et il faut noter que le salaire est celui du poste occupé, non de mon Bac +2...
Aujourd'hui, mon entreprise me reconnaît et me permet d'aller plus loin dans d'autres formations si besoin est.
Donc l'IUT STID est largement suffisant et complet en soi, mais peut être aussi un très bon point de départ vers d'autres horizons en entreprise.

-> [www.aesv.net]

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
12 janvier 2006, 17:00
salut admin

j'aimerai savoir si je me trompe en disant dans ma lettre de motiv qu'en stid on fais:
du exel, du c++,du acces et du SAS...?

Merci!
Re: dut stid 2 ans
12 janvier 2006, 23:39
Bonjour David,

tu devrais plutôt dire que tu veux faire stid parce que tu veux étudier la statistique, faire des mathématiques appliquées, découvrir l'informatique décisionnelle ... Excel, C++, access ou SAS ne sont que des outils pour appliquer les concepts vus pendant la formation, cela peut paraître assez réducteur de résumer stid à l'apprentissage de logiciels ou à la programmation.

Dans ta lettre, tu as aussi intérêt d'expliquer pourquoi tu penses que tu serais mieux en stid qu'en MASS, de la raison qui te pousse à te réorienter. C'est la première question que se pose un responsable de recrutement en iut sur les étudiants qui étaient déjà dans l'enseignement supérieur.

Autre conseil, profite de la journée "portes ouvertes" pour rencontrer les enseignants de Paris V, leur poser des questions et leur parler de ton envie de venir en stid après ton année en MASS (et ainsi te faire connaître).

J'espère ne pas faire trop démago,

en tout cas, j'espère avoir répondu à ta question.

Yann

ps : je suis pas sûr que citer SAS dans ta lettre de motivation soit une bonne chose. Il faut en avoir déjà fait pour connaître rien que le nom SAS, or, je pense que cela n'est pas ton cas, enfin, je me trompe peut-être.

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur
gogol
Re: dut stid 2 ans
13 janvier 2006, 15:34
Merci de ta réponse

Tout d'abord:

-Merci pour tes conseils pour la lettre de motivation
-Oui j'irais à la porte ouverte de Paris 5
-Pour SAS,je n'en ai jamais fais et je ne sais pas trop ce que c'est; mais je pensais que en mentionnant SAS, ca montrerai que l'étudiant s'es renseigné sur le programme stid et est intéréssé.

Mais bon je pense dire que stid est aussi une ocassion pour approfondir mes conaissances informatiques après une année d'info en mass qui m'a plus.
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
16 janvier 2006, 15:31
Salut admin roi de la statistiques! smiling smiley

En faite la question que je te pose c'es pas en rapport avec le DUT STID en lui même: je suis sur de vouloir aller en STID..

Mais en faite ce que j'ai peur c'est que l'iut de paris 5 ne m'accepte pas..
En faite lorsque j'étais en Termanal S, 'javais déjà envoyé un dossier de candidature pour stid à paris5 et ils m'ont acceptée; mais finalement je suis parti à la fac de dauphine comme tu le sais! en faite j'ai peur que le jury privilegie plus les lycéens c'es à dire les futurs bacheliers que ceux qui ont déjà une année dans le supérieur. Celà me fais d'autant plus peur que le dut stid commence de plus en plus à être connu!
malgré tout en ts j'avias 15 16 14.5 en math(10 en anglais) mais je me dis que je ne suis pas le seul à avoir des moyenne de math comme ca....(environ 12 de moyenne général+ mention ab au bac s)
Re: dut stid 2 ans
16 janvier 2006, 19:21
Bonjour David,

Si je m'en tiens aux statistiques dont je dispose, à la rentrée 2004, il y avait 12 inscrits (sur les 89 étudiants en 1ère année STID à Paris) qui étaient en DEUG en 2003-04, dont 7 qui avaient un bac S.

Donc rassure toi, le département stid ne prend pas que des bacheliers de l'année, même si c'est vrai, que cela représente une bonne partie des nouveaux étudiants (65/89 en 2004).

Il faut juste que tu mettes toutes les chances de ton côté, c'est à dire te faire connaître lors des portes ouvertes, avoir une bonne lettre de motivation ...

Mais, avec les éléments que tu donnes dans ton message, je ne vois pas pourquoi il ne t'accepterai pas en stid, sauf peut-être ...

GOGOL a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut admin roi de la statistiques! smiling smiley

... qu'il faut que tu fasses attention à ne pas confondre la Statistique (sans s et avec majuscule) des statistiques (avec un s), enfin, là je chipotte.

Yann
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
17 janvier 2006, 13:04
merci admin
sinon comment puis je me faire connaitre lors de la porte ouverte de paris5? ca change quelquechose de venir ou pas à la journée portes ouvertes pour les admissions? Comment ils peuvent nous reconnaitre..?

Merci
Re: dut stid 2 ans
17 janvier 2006, 17:11
bonjour,

Le fait d'aller à la journée "portes ouvertes" et de poser des questions à des enseignants ou à des étudiants, sont autant d'informations à ajouter à ta lettre de motivation, et d'éléments qui prouvent ta motivation à venir en stid.

Si tu mets dans ta lettre : "Lors de la journée "portes ouvertes", j'ai eu l'occasion de rencontrer Mme/Mr X, qui m'a conforté dans ma volonté d'entrer en stid ...", ta lettre aura plus de poids (même si personne ne se souvient précisément de toi) qu'une lettre où tu dirais que tu veux venir en stid pour apprendre à utiliser Excel ou Access.

Après, rien ne dit que sans mettre cela dans ta lettre, tu n'arrives pas à être admis en stid, je suis pas recruteur. Mais bon, autant mettre toutes les chances de ton côté vu que tu es sûr de vouloir venir en stid.

Yann

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
18 janvier 2006, 09:51
Ok Merci j'ai maintenant tous les éléments pour aller en STID smiling smiley*

Je revien dès que j'ai besoin de toi
encore merci
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
19 janvier 2006, 09:27
Bonjour, encore moi, je sais chuis lourd smiling smiley

J'ai lu qu'avec un DUT STID seul, on ne devient pas statisticien mais assistant statisticien, nuance. Pourquoi? Quel différence?
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
19 janvier 2006, 12:58
Re: dut stid 2 ans
19 janvier 2006, 13:12
Bonjour,

Les différences qui existent dans une structure entre un statisticien et un assistant statisticien sont la connaissance théorique, l'expérience, l'intérêt du travail, le niveau de responsabilité, la rémunération ...

Le problème, c'est que la fonction même de statisticien dépend du lieu où tu te trouves :
- dans certaines sociétés, le fait de savoir calculer une moyenne et un écart type, et surtout de savoir les présenter dans un tableau, fait de toi un statisticien
- dans d'autres, il faut savoir mettre en place un plan stat complet, savoir analyser les résultats ...
- dans un laboratoire de recherche, on te considérera comme statisticien, si tu arrives à montrer que l'algorithme de Kohonen pour un rayon constant r de voisinage, est un algorithme du gradient stochastique qui minimise le potentiel : V(x1,x2, ......

En fait, il faut considérer la statistique, comme une énorme boite à outils. Un bon statisticien est donc un individu qui sait quels outils mettre en place, dans quel ordre, avec quelles précautions. Un bon assistant statistique est quant à lui quelqu'un qui sait faciliter le travail du statisticien.

En stid, on fait le tour de l'ensemble des techniques statistiques qui existent sans vraiment s'attarder sur la théorie. Les projets et le stage de fin d'étude permettent de les mettre en oeuvre, sous le contrôle d'un enseignant ou d'un maître de stage. Un étudiant qui sort de stid, sait donc se débrouiller, et peut s'adapter à différents postes. C'est une valeur ajoutée qui est recherchée par les entreprises.

Les étudiants stid qui poursuivent leurs études dans le domaine de la statistique, refont le tour de ces outils statistiques, en s'attardant cette fois-ci sur la théorie, et généralement en te spécialisant sur un domaine bien particulier. La théorie, permet en fait de bien comprendre comment cela marche, et les liens qui existent entre les différentes méthodes.

Mais, il ne faut pas croire qu'une fois arrivé dans le monde du travail, tu n'apprends plus rien. Un stid qui commence assistant statisticien aura à cœur de devenir statisticien. Cela peut se faire grâce à la formation continue, la reprise d'études, les formations internes, le partage d'expérience, la VAE ...

J'espère que cela répond à ta question.

A+

Yann

ps : cela veut dire quoi "up" ?

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
19 janvier 2006, 17:09
Merci

up c pour remonter le sujet
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
19 janvier 2006, 17:13
donc un diplomé stid peut être soit statisticien soit assistant, tout dépend de la situation
Re: dut stid 2 ans
21 janvier 2006, 18:43
oui, mais comme je l'ai déjà dit, le fait de dire que l'on est statisticien, ne permet pas de décrire exactement ce que l'on fais. Même chose pour informaticien.

C'est pour cette raison que dans les offres d'emploi que nous diffusons, les titres des postes proposés sont si multiples, cela permet de spécifier plus ou moins, la fonction exacte que tu vas occuper :

Statistique : Statisticien, Biostatisticien, Chargé d'études statistiques, Data Miner, Conseiller d'études statistique, Assistant statisticien, Technicien d'études statistiques...

Marketing : Chef de projet marketing, Chef de projet fidélisation, Chargé d'études marketing, géomarketing, Chargé de gestion du risque, Assistant marketing, Assistant analyste marketing, Gestionnaire d'opérations marketing...

Décisionnel : Chef de projet décisionnel, Chef de projet fonctionnel, Consultant BI, Consultant SAS, BO, Analyste décisionnel, Support décisionnel...

Informatique : Administrateur technique SAS, Analyste programmeur SAS, Programmeur SAS, Développeur SAS, Programmeur, Gestionnaire bases de données, Informaticien, Chargé de gestion informatique, Ingénieur informatique ...

Data Management : Data Manager, Chef de projet data quality, Chargé de traitement de données, Assistant data manager, Technicien d'information médicale, Responsable traitement des données...

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
21 janvier 2006, 23:27
ah je vois ce que tu veux dire!!

statisticien ou informaticien c trop vague car ya bcp de sous theme et de specialisation je comprends mieux::

merci yann!!
GOGOL
Re: dut stid 2 ans
21 janvier 2006, 23:29
en tout cas je te remercie de prendre chaque jour une partie de ton temps pour répondre à mes questions, c'est très gentil, en plus tu occupe un pposte haut placé de l'état et c'est rare, merci..
Re: dut stid 2 ans
22 janvier 2006, 00:01
Bonsoir David,

De rien, c'est cela aussi l'esprit stid !

En tout cas, n'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as, mais surtout change de speudo, car, celui là n'est pas top.

A+

Yann

ps : c'est dommage que tu ne veuilles pas faire stid à Vannes, car j'ai eu une conversation téléphonique jeudi dernier avec le directeur du département stid, et il me disais que ton inscription aurait été acceptée d'office.

--
"Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux." Jean Delacour, auteur